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Compte tours 20 leds pour 4L Trophy

 

PAGE TRANSFEREE SUR WIFEO:

http://electromag1.wifeo.com/compte-tours-.php

 

 

Votre 4L est presque prête pour le 4L Trophy mais vous n'avez pas de compte tours!

Il n'est pas trop tard.  (Enfin, maintenant, ce sera pour 2014) 

 

Présentation:

Ce compte tours est adapté aux moteurs de 1108 cm3, il a été installé sur deux 4L ayant participé au 4L Trophy en 2008 et 2009.

 

Le moteur 1108 cm3:

 

La puissance max de 34Cv est donnée à 4000t/mn, au dessus, ça chute.

Le couple max est à 2500t/mn, c'est le bon régime si on est bien chargé.

 

Le compte tours proposé: 

La première led verte est à 500 t/ mn ( au desous le moteur est arrêté). La première led rouge s'allume à 5000t/mn, il y a donc 20 leds de 3mm entre 500 et 5250 t/mn,  

Une led orange pour les milliers de tours, deux rouges à 5000 et 5250. Le tout est assez lisible.

 

Il est raccordé par 3 fils ou 4 avec l'option dimmer de nuit:

  • Une masse 0 volt
  • Une alimentation 12volt prise après un fusible (Ex allume cigare)
  • Un signal "rupteur", pris sur le fil qui va de la bobine au rupteur du delco.
  • Option: une liaison sur l'allumage des veilleuses ou du tableau de bord. 

 

Le schéma:

  

Voici le schéma du circuit. Il n'est pas original mais un peu adapté, avec en plus le dimm automatique des leds de nuit si vous utilisez la connexion veilleuses, le luxe!

 

Agrandir ICI 

 

 

 

 compte tours 20 leds 4L 1108 

 

 

Remarque, la résistance de 2,2k sur la broche Rlo du premier LM3914 simule les pas de 0 à 250 et 250 à 500 t/mn, la première led s'allume à 500t/mn

 

  

Un générateur étalon pour l'étalonnage:

Le secteur (attention, danger, utiliser un bloc secteur 220v / 12V par ex.) est un très bon générateur de 50Hz ou 100Hz. Il suffit de connecter momentanément la sortie de ce générateur (il ne doit y avoir de condensateur de lissage sur cette sortie) à la broche 1 du LM2917 et de régler le potentiomètre P pour allumer la diode 1500 ou 3000t/mn, suivant le cas.

 

  redresseur

 

Le matériel necessaire:

 

1x LM2917N8

2x LM3914

1x 7806

14x leds vertes, 4x oranges, 2x rouges (3 mm de diamètre)

3x diodes 1N4007

2x diodes 1N4148

2x condos 1µF 64volts (ou mieux 100v)

1x condo 220µF 25volts

1x condo 47nF

1x condo 4,7nF

2x résistances 33kΩ, 2x 1kΩ, 1x 150kΩ, 1x 22kΩ, 1x 2,2kΩ

1x trimer 100kΩ 25tours

1x support CI DIL 8

2x supports CI DIL 18

 

Total: 15€ environ

 

Ajoutez un boitier SD10N et  une plaque époxy cuivrée présensililisée (10x16 cm): 4€

Un tube UV  15W :6,70€ , un sachet de révélateur :0,90€

 

Avec l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée (je compte pas l'eau), on arrive à un total de 30 à 35€ max.

 

 

Réalisation:

 

Le typon est en téléchargement ICI, pour la réalisation du circuit, allez sur la page :"Fabriquer ses circuit imprimés"

 

Si vous n'avez pas d'insoleuse, inspirez vous de la page: "Insoleuse économique".

Vu les dimensions du circuit, un seul tube UV suffit, fixé sur une planche, entre deux cales pour supporter le morceau de vitre, le typon et le morceau d'époxy présensibilisé posés  dessus et un bon gros dictionnaire pour presser le tout.

Brancher le circuit électronique de récupération sur le tube, vous allumez, vous comptez 90 secondes, et vous aurez un beau circuit imprimé.

 

Pour le révélateur, c'est de la soude, attention aux yeux et aux doigts, mettez des lunettes et des gants. 

Idem pour la gravure dans le mélange eau + acide + eau oxygénée.

 

Enfin, immobilisez tout ce qui peut bouger ou vibrer par de la colle au pistolet. 

 

Le coffet:  

  

Je vous propose  celui-ci , le SD10N, à 1,40€

Le circuit imprimé entre juste dedans, à l'intérieur, de petites glissières pour fixer la face avant en retrait, les leds sont à l'abri du soleil.

Il faut découper une fenêtre sur le coté.

 

 

 

 La version 2009 décrite ci dessus:

  

compte tours face 

  

 

 

  Compte tours

 

 

 

 

 

  Le même, "en situation" 4L Trophy 2009

 

Compte tours 2009

 

 

 

 

Une première version, le coffret est fait à partir d'une carcasse de vieux poste de radio, collé à la colle au pistolet. Les fils passent dans la jointure du tableau de bord.

 

 4LT 001



 

 

 La 4L du Rallye 2008:

 

4LT 002

 

 

 

 

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